Modulações entre documentário e ficção no filme Iracema - uma transa amazônica
DOI :
https://doi.org/10.22475/rebeca.v13n2.1161Mots-clés :
Iracema, Jorge Bodanzky, Documentário, FicçãoRésumé
Nous présentons une analyse du film Iracema, an Amazon transa, co-réalisé par Jorge Bodanzky et Orlando Senna, en 1974. Dans un premier temps, nous présentons des informations sur le contexte historique et politique en relation avec l'Amazonie pendant la période de sa production, afin mettre en évidence les aspects importants pour comprendre l'importance du film dans le contexte du cinéma brésilien moderne.Nous présenterons ci-dessous des informations essentielles sur l'origine du film, en soulignant les aspects pertinents pour comprendre les méthodes de tournage qui seraient adoptées dans sa production. Dans le but de promouvoir une analyse originale du film, nous présentons le concept de modulation entre documentaire et fiction, une situation dans laquelle le sujet qui actionne la caméra exerce également la position de réalisateur du film, de sorte qu'à partir de ce lieu privilégié, il est capable de gérer les situations et d'établir des opérations techniques qui conduisent au tournage, faisant tantôt appel aux conventions du domaine du cinéma de fiction, tantôt aux conventions du domaine du cinéma documentaire, aboutissant à un film dont la facture esthétique est originale car elle est le résultat de certains croisements entre ces traditions. Pour rendre objective cette lecture, nous analyserons des passages du film Iracema, uma transa amazônica afin d'illustrer certains arguments visant à clarifier ce que nous comprenons comme des gestes de modulation entre fiction et documentaire que nous considérons comme particulièrement présents dans le film en question.
Téléchargements
Références
COCORICO, Monsieur Pollet. Direção: Jean Rouch. Produção: Institut de Recherches en Sciences Humaines; Les Films de l'Homme. França; Níger, 1974. 93 min., sonoro, colorido.
FURTADO, Gustavo Procopio. The borders of sense: revisiting Iracema, uma transa amazonica (1974), Journal of Latin American Cultural Studies, v. 22, n. 4, p. 399-415, 2013. Disponível em: https://doi.org/10.1080/13569325.2013.840276.
Acesso em: 28 jun. 2024.
GUIMARÃES, César Geraldo. A cena e a inscrição do real, Galáxia, n. 21, p. 68-79, jun. 2011. Disponível em: https://revistas.pucsp.br/galaxia/article/download/5747/4602/0. Acesso em: 28 jun. 2024.
IRACEMA, uma transa amazônica. Direção: Jorge Bodanzky e Orlando Senna. Produção: Stop Film; Zweites Deutsches Fernsehen (ZDF). Brasil; Alemanha, 1974. 91 min., 16 mm, sonoro, colorido.
MATTOS, Carlos Alberto. Jorge Bodanzky: o homem com a câmera. São Paulo: Imprensa Oficial Do Estado, 2006. Disponível em: https://aplauso.imprensaoficial.com.br/edicoes/12.0.813.173/12.0.813.173.pdf. Acesso em: 29 jun. 2024.
MODULAÇÃO. In: Grande Dicionário Houaiss da Língua Portuguesa (on-line). Disponível em: http://houaiss.uol.com.br/. Acesso em: 29 jun. 2024.
NOGUEIRA, Thyago (org.). Que país é este? A câmera de Jorge Bodanzky durante a ditadura brasileira, 1964-1985. São Paulo: IMS, 2024.
ODIN, Roger. Filme documentário, leitura documentarizante, Significação: Revista de cultura audiovisual, v. 39, n. 37, p. 10-30, jan-jun. 2012. Disponível em: https://www.revistas.usp.br/significacao/article/download/71238/74234/0. Acesso em: 29 jun. 2024.
ROUCH, Jean. Sobre Alberto Cavalcanti e Jorge Bodanzky, Devires - Cinema e Humanidades, Belo Horizonte, v. 6, n. 1, p. 34-39, jan.-jun. 2009. Disponível em: https://www.devires.org/produto/revista-devires-v-6-n-1-dossie-jean-rouch-i/. Acesso em: 29 jun. 2024.
SORANZ, Gustavo (org.). Filmar a Amazônia. Manaus: Rizoma audiovisual, 2020.
SORANZ, Gustavo. Modulações entre o documentário e a ficção no filme Iracema, uma Transa Amazônica. In: Congresso de Ciências da Comunicação na Região Norte, 12, 2013, Manaus. Anais eletrônicos [...]. Manaus, 2013, p. 1-9: Disponível em: https://portalintercom.org.br/anais/norte2013/resumos/R34-0488-1.pdf. Acesso em: 29 jun. 2024.
XAVIER, Ismail. Iracema: o cinema-verdade vai ao teatro, Devires - Cinema e Humanidades, v. 2, n. 1, p. 70-85, jan-dez. 2004. Disponível em: https://bib44.fafich.ufmg.br/devires/index.php/Devires/article/viewFile/235/103. Acesso em: 28 jun. 2024.
Téléchargements
Publiée
Numéro
Rubrique
Licence
© Gustavo Soranz 2024

Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
Autores mantém os direitos autorais e concedem à revista o direito de primeira publicação, com o trabalho simultaneamente licenciado sob a Licença Creative Commons Atribuição 4.0 Internacional que permite o compartilhamento do trabalho com reconhecimento da autoria e publicação inicial nesta revista.